Kvartet Anny Kareninoï. Zadouchevnyé pesni. (Quatuor d’Anne Karénine. Les chansons intimes)
Compositions instrumentales

Tout a commencé au milieu des années 70 quand dans une petite ville trans-ouralienne de Vérkhnézatchatievsk un groupe d’étudiants a fondé l’Union Monarchique de Sibérie. Un mélange complexe des idées de Carlos Castaneda, de la drogue concoctée par les chamans locaux et du monarchisme, couplé avec le talent évident de leur leader spirituel Zouï Moguila, ont fait d’eux les leaders d’opinion incontestables de la jeunesse de l’Oural.

Mais le provincialisme profond du département du KGB local, ainsi que l’interminable crue des eaux, qui a coupé toute possibilité de télécommunication avec Moscou, leur ont privé de leur gloire posthume bien méritée.

Ce n’est qu’en avril 1988 qu’ils ont été arrêtés. Mais hélas, à cette époque les idées monarchiques n’étaient plus perçues comme un crime de droit commun et deux jours plus tard toute l’Union Monarchique de Sibérie - Zouï Moguila et ses trois potes – ont été relâchés. Zouï Moguila n’a pas pu supporter une telle claque : il a rompu avec la politique, a fait le serment du silence et s’est retiré au monastère, après avoir recommandé à ses potes de continuer leur lutte avec d’autres méthodes.

C’est comma ça que le Quatuor d’Anne Karénine est né. C’est avec un synthétiseur ARP Odysse, un tuba et une tronçonneuse (la dernière maîtrisée avec virtuosité par un ami de prison, un killer au bon cœur surnommé «Bienfaiteur») que le quatuor interprétait les partitions écrites sur l’écorce de bouleau, puis jetées par la fenêtre du monastère par Zouï Moguila en personne.

L’absence d’électricité provoquée par la crue des eaux longue durée dans la ville de Vérkhnézatchatievsk, a beaucoup gêné le travail du quatuor. Peu nombreux sont ceux qui ont eu de la chance d’écouter leur musique, bien que quelques extraits de leurs œuvres aient été édités par miracle par une maison de disque Olé Records, qui d’ailleurs se décharge de toute responsabilité par rapport à ces enregistrements.

«Zadouchevnyé pesni» («Les chansons intimes») est un premier vrai enregistrement du quatuor, fait lors de leur tournée en Mongolie. Les personnes suivantes ont aidé le quatuor à sortir cet album : Andreï Romanov, Oleg Sakmarov, Alexeï Zoubariov, Alexeï Ratzen, Sergueï Shourakov, Andreï Réchétine, Sergueï Bérézovoï, Boris Grebenshikov ainsi que le opérateurs Dmitri Lipaï, Oleg Goncharov et Alexandre Martissov.

(p) SoLyd Records, 1994 SLR 0021
© BG 1994

1. Le miroir de Bargeld
2. Le matin dans la forêt de pins
3. Le capitaine Voronine rencontre une grande fourmi
4. Strépétarche
5. Les flûtes de la maison d’Anacréon
6. Natacha Rostova plus
7. La vie, la mort et d’autres actes admirables du Grand Anachorète
8. Mon enfance dans une izba à l’odeur de choucroute
9. Le grand Strépétarche part à la chasse
10. Cheval, comment t’appelles-tu?
11. L’hymne au métropolitaine de Moscou
12. Le bouleau blanc est de nouveau à cheval
13. Le levé du soleil sur l’Ile des Pommes
14. M

 

<<